Logo MICAH

Microenvironnement et cancers hématologiques


Bienvenue sur le site MICAH

Le groupe de recherche MICAH dépend de l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie. Il est sous contrat de partenariat avec l’INSERM et l’université de Rouen Normandie. Le groupe de recherche MICAH est intégré à l’équipe 2 Genomics and Biomarkers of Lymphoma and Solid Tumors dirigée par Fabrice Jardin qui est l’une des quatre équipes de recherche constituantes de l’unité INSERM UMR 1245 (Genomic and Personalized Medicine in Cancer and Neurological disorders, GPMCND) dirigée par Thierry Frebourg.
Les quatre équipes de l’unité INSERM UMR1245 sont les suivantes :
  • équipe 1. Genetic predisposition to cancer - Thierry Frebourg
  • équipe 2. Genomics and biomarkers of lymphoma and solid tumors -  Fabrice Jardin
  • équipe 3. Genetics of Alzheimer disease, related dementia and psychose - Dominique Campion
  • équipe 4. Genetics and pathophysiology of neurodeveloppemental disorders - Bruno Gonzales.

Le groupe de recherche MICAH est situé dans les locaux universitaires au niveau 03 du CHU Côte de Nacre. Il regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, étudiants, stagiaires, techniciens qui étudient depuis de nombreuses années la physiopathologie des hémopathies malignes. Notre principale thématique est de comprendre quels sont les dysfonctionnements cellulaires qui contribuent au développement d'hémopathies lymphoïdes. Nos recherches sont à la fois fondamentales et translationnelles grâce à une forte synergie entre chercheurs, enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires du CHU de Caen.

Notre groupe s'intéresse actuellement aux mécanismes cellulaires et moléculaires de la transformation des cellules B matures ainsi qu'aux mécanismes de résistance des cellules tumorales à diverses drogues.
Nous étudions des pathologies rares : la leucémie à tricholeucocytes, la lymphocytose polyclonale à lymphocytes binucléés d'un point de vue épidémiologique (mise en place de registres nationaux) et moléculaire (caractérisation de signature génique par des techniques "haut débit").

Nous cherchons à identifier des drogues efficaces dans les lymphomes T périphériques et les mastocytoses systémiques.

Les recherches de l'équipe s'appuient sur les plateaux techniques de la structure fédérative • ICORE (SF4206), du plateau d'imagerie de Cyceron, de l’Institut normand pour la recherche et l’innovation en biomédecine (IRIB) et du centre de ressources biologiques • CURB.

Télécharger la page

Dernière modification : 7 mars 2017



Université de Caen Normandie
équipe MICAH
CHU niveau 3 | 5 avenue de la Cte de Nacre | 14032 Caen Cedex 5 | France