Logo MICAH

Microenvironnement et cancers hématologiques


Présentation

Bienvenue sur le site MICAH


Le groupe de recherche MICAH dépend de l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie. Il est sous contrat de partenariat avec l’INSERM et l’université de Rouen Normandie. Le groupe de recherche MICAH est intégré à l’équipe 2 Genomics and Biomarkers of Lymphoma and Solid Tumors dirigée par Fabrice Jardin qui est l’une des cinq équipes de recherche constituantes de l’unité INSERM U1245 (Cancer and brain genomics, CBG) dirigée par Gaël Nicolas.
Les quatre équipes de l’unité INSERM UMR1245 sont les suivantes :
  • équipe 1. Prédispositions héréditaires aux cancers - Claude Houdayer
  • équipe 2. Génomique et biomarqueurs des lymphomes et des tumeurs solides -  Fabrice Jardin
  • équipe 3. Génomique pour la recherche sur les makadies du cerveau - Gaël Nicolas
  • équipe 4. Épigénétique et physiopathologie des troubles du neurodéveloppement - Bruno Gonzales
  • équipe 5. Génétiques, biologie et plasticité des tumeurs cérébrales - Hélène Castel-Gandolfo.

Le groupe de recherche MICAH est situé dans les locaux universitaires au niveau 03 du CHU Côte de Nacre. Il étudie depuis de nombreuses années la physiopathologie des hémopathies malignes. Sa principale thématique est de comprendre quels sont les dysfonctionnements cellulaires qui contribuent au développement d'hémopathies lymphoïdes matures. Ses recherches sont à la fois fondamentales et translationnelles.

Le groupe s'intéresse actuellement aux mécanismes cellulaires et moléculaires de la transformation des cellules B matures ainsi qu'aux mécanismes de résistance de ces cellules tumorales à diverses drogues.
Il étudie des pathologies rares : la leucémie à tricholeucocytes, la lymphocytose polyclonale à lymphocytes binucléés d'un point de vue épidémiologique (mise en place de registres nationaux) et moléculaire (caractérisation de signature génique par des techniques "haut débit").
Il cherche à identifier des drogues efficaces dans les lymphomes T périphériques et les mastocytoses systémiques.

Les recherches de l'équipe s'appuient sur les plateaux techniques de la structure fédérative • ICORE (SF4206), du plateau d'imagerie de Cyceron, de l’Institut normand pour la recherche et l’innovation en biomédecine (IRIB) et du centre de ressources biologiques • CURB.

Télécharger la page

Dernière modification : 1 février 2022



Université de Caen Normandie
équipe MICAH
CHU niveau 3 | 5 avenue de la Côte de Nacre | 14032 Caen Cedex 5 | France